Accueil Musculation Quels exercices de musculation pour un dos puissant à la maison ?

Quels exercices de musculation pour un dos puissant à la maison ?

par TrX Force
0 commentaire

Manque d’activité physique sportive, mauvaise posture… Voilà tant de raisons justifiant un mal de dos et une mauvaise santé physique par ricochet. Il importe donc de corriger ce défaut en réalisant des exercices de musculation du dos pour un renforcement dorsal musculaire. Nous vous proposons ici quelques exercices de musculation pour le dos faisables à la maison.

Pourquoi faire des exercices de musculation du dos à la maison ?

Un mal de dos n’est pas un problème de santé à prendre à la légère. En effet, la zone lombaire est très fragile. À titre de rappel, les muscles lombaires, situés au bas du dos, participent grandement à l’équilibre et au maintien de la colonne vertébrale. Dans bien des cas, ces mêmes muscles sont éprouvés en raison d’une mauvaise position au travail ou encore à la maison.

La pratique des exercices de musculation du dos chez vous importe en ce sens qu’elle corrigera ces défauts de posture et améliorera votre confort musculaire. Vous jouirez ainsi d’une meilleure santé musculaire dorsale et physique par conséquent. Il est évident que muscler son dos se révèle utile et facile grâce à certains exercices faits maison. Mais de quels exercices parle-t-on ?

Deux exercices efficaces de musculation du dos à la maison

S’il existe une pléthore d’exercices destinés à la musculation du dos depuis votre maison, nous en avons sélectionné deux pour maximiser vos efforts. Il s’agit des exercices suivants :

  • Le squat ;
  • Le tirage nuque.

Ces deux exercices vous permettront de parer aux chocs physiques résultant des faux mouvements survenant lors de vos différentes activités, et cela, même en une semaine d’exercice. De plus, vous pourrez rapidement venir à bout des douleurs insoutenables, violentes, légères ou encore lancinantes qui affectent votre dos.

Le squatDeux exercices efficaces de musculation du dos à la maison

Si vous êtes amateur de sport, vous avez sûrement déjà entendu parler du squat : c’est l’un des exercices les plus connus du milieu sportif. Favorable au renforcement et au tonus des fesses et des cuisses, le squat est également un exercice de musculation des muscles dorsaux. Facilement réalisable à la maison et sans matériel, le squat vous redonnera une silhouette de rêves et un confort musculaire de choix.

Réaliser cet exercice à la maison est très facile. Pour ce faire :

  • Tenez-vous debout, les jambes bien écartées et le ventre rentré, puis simulez une assise sur une chaise en descendant ;
  • Gardez vos genoux pliés et votre bassin vers l’arrière ;
  • Le haut de votre corps se penchera en avant et vos genoux resteront au-dessus de vos pieds ;
  • Gardez cette même position durant quelques secondes avant de remonter tout en contractant vos fesses.

Si vous êtes amateur des sensations fortes et que vous désirez corser votre exercice de musculation, faites vos squats en ajoutant à votre routine sportive des élastiques ou encore des haltères.

Le tirage nuque

Le tirage nuque est un exercice physique qui privilégie la musculation du dos, mais surtout au niveau de la largeur de cette zone. Cet exercice est un bon démarrage pour les débutants en ce sens que le travail à la poulie muscle leur dos en largeur et les prépare à la réalisation des tractions à la barre fixe avec leur poids du corps.

En réalisant l’exercice du tirage nuque, vous ferez travailler les muscles du grand rond, du petit rond, mais également du grand dorsal. Le tirage nuque est favorable pour le renforcement des muscles du bras, des trapèzes ou encore des deltoïdes postérieurs. Pour réaliser cet exercice chez vous, vous aurez besoin d’un élastique fixable au plafond. Une fois cela fait, suivez les étapes suivantes :

  • Positionnez-vous au niveau de la machine de tirage ;
  • Placez-le dessus de vos genoux en dessous des boudins en mousse en veillant à garder une posture droite à chacun de vos mouvements ;
  • Empoignez la barre de poulie en écartant vos mains selon la largeur de vos épaules ;
  • Ramenez la barre juste derrière votre nuque ;
  • Maintenez une expiration régulière durant le tirage et inspirez en revenant à la position initiale.

Muscler son dos est une très bonne chose tant sur le plan physique que psychologique. C’est le secret d’une bonne santé et d’une rallonge de l’espérance de vie. Pratiquez donc ces exercices de musculation de dos chez vous. Vous nous en direz des nouvelles !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire