Lorsque vous souhaitez faire de la musculation et obtenir d’excellents résultats, il convient de faire certains exercices parmi lesquels figure le squat à la barre guidée. Cet exercice de musculation ne se fait pas avec des charges lourdes, mais permet comme le squat en général de travailler tous les muscles du bas du corps ainsi que ceux abdominaux et lombaires. Comment se fait le squat à la barre guidée ? Et quels sont les muscles sollicités lors de cet exercice ?
À propos du squat à la barre guidée
Le squat à la barre guidée encore appelé Smith machine ou squat au cadre-guide est un exercice pour perdre des cuisses ou pour se muscler les jambes tout simplement. Pour réussir cet exercice de musculation, vous devez alterner entre la position debout et une flexion des jambes tout en gardant votre dos droit.
Comme mentionné plus haut, le squat au cadre-guide permet le renforcement de tous les muscles du bas du corps ainsi que l’affermissement de certains muscles du haut du corps. C’est l’un des exercices les plus complets, très souvent recommandés aux sportifs qui cherchent à avoir de la masse musculaire.
Les variantes du squat au cadre-guide
On distingue deux variantes du squat à la smith machine. Il s’agit notamment :
- Du squat arrière à la barre guidée ;
- Et du squat avant à la barre guidée.
Le squat arrière à la barre guidée
Le squat arrière barre guidée se fait avec la machine guidée qui sert de support pour la charge à prendre. Cette charge doit être placée à l’arrière du coup, au-dessus des épaules. Pour réaliser cet exercice de musculation, vous devez écarter vos jambes pour gagner en équilibre. La distance entre vos deux jambes doit être sensiblement égale à la distance qu’il y a entre vos deux épaules.
Lors de votre descente, assurez-vous que votre genou soit totalement fléchi de manière que vos cuisses soient parallèles au sol. Au moment de remonter, prenez appui sur vos talons pour avoir plus de force.
Le squat avant à la barre guidée
Le squat avant barre guidée se fait de la même manière que le squat arrière barre guidée à une exception près. À ce niveau, la charge est placée devant le cou et prend appui sur les épaules, mais à l’avant.
Les muscles sollicités lors du squat à la barre guidée
Lors de la réalisation du squat à la smith machine, plusieurs muscles du corps sont travaillés. En premier lieu, vous avez les 4 parties du muscle du quadriceps qui sont :
- Le vaste externe ;
- Le vaste interne ;
- Le crural ;
- Le droit antérieur.
Compte tenu de la perfection avec laquelle l’exercice est mis en pratique, plusieurs autres muscles peuvent être sollicités comme :
- Les muscles lombaires ;
- Les muscles abdominaux ;
- Les fessiers ;
- Les ischio-jambiers.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le squat au cadre-guide est un excellent exercice pour faire de la musculation à la maison. Il se fait avec des charges plus ou moins légères, tout contrairement au squat libre. Ce dernier nécessite l’utilisation de charges lourdes.
Autres conseils
Lorsque vous pratiquez du squat au cadre-guide, prenez l’habitude de regarder devant vous et non en haut ou en bas. De plus, la contraction des muscles abdominaux est également recommandée pour la réussite de l’exercice.
Articles similaires
- Quels exercices de musculation pour un dos puissant à la maison ?
- Quels exercices pour perdre des cuisses en 1 semaine ?
- Nos astuces et conseils pour soulager les douleurs en bas de dos après musculation
- Quand prendre de la Whey dans la journée ?
- À propos