Accueil Bien-être Combien de grammes de protéines par jour pour un sportif ?

Combien de grammes de protéines par jour pour un sportif ?

par TrX Force
0 commentaire

Brûler sa graisse abdominale est une activité conséquente qui exige beaucoup d’énergie de la part des sportifs. Cette énergie est notamment puisée dans les réserves de l’organisme. Des réserves en eau, en glucides, en lipides, en minéraux, mais surtout en protéines. Combien de grammes de protéines par jour pour un sportif ? On vous répond dans les prochaines lignes.

La protéine, un atout majeur dans l’alimentation des sportifs

Tous les sportifs rêvent d’une belle silhouette avec une graisse abdominale réduite et un corps sculpté. Pour ce faire, d’aucuns recourent à l’oméga 3 pour perdre du vendre par exemple, tandis que d’autres s’adonnent massivement au sport. Dans l’optique du deuxième cas, il est recommandé aux sportifs d’adopter une alimentation équilibrée et très riche en protéines.

Les besoins en protéines généraux se situent entre 0,8 et 1 g par kilo de poids corporel normal. Vous n’êtes pas friand des mathématiques ? Pas de souci ! En réalité, les besoins en protéines émanent de la taille corporelle des individus. Par conséquent, une personne mesurant 180 cm devra consommer 80 g de protéines par jour.

Dans l’optique des sportifs, la situation est variée en ce sens que leurs besoins en protéines émanent de l’intensité de l’activité physique pratiquée. Il convient également de considérer le type de sport et le poids du sportif.

Quels sont les aliments riches en protéines pour les sportifs ?Combien de grammes de protéines par jour pour quels sports ?

Pour garder le cap et voir les résultats de leur labeur, les sportifs ont besoin d’intégrer les protéines à leur routine alimentaire. À cet effet, ils pourront consommer les aliments ci-dessus :

  • Les œufs :
  • La viande ;
  • Le poisson, etc.

Combien de grammes de protéines par jour pour quels sports ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe une proportionnalité entre la consommation quotidienne de protéines par les sportifs et le type de sport qu’ils pratiquent.

Le sport de loisir

Un sportif exerçant une activité physique par simple loisir, soit 1 à 3 fois par semaine, aura un besoin protéique de 0,83 g par jour se traduisant par la consommation d’une, voire deux portions de viande, d’œuf et de trois produits laitiers. Ce besoin protéique est aussi celui d’un adulte sédentaire.

L’endurance

Un passionné d’endurance qui pratique ce sport 4, voire 5 fois par semaine pendant 1 h aura un besoin protéique de 1,1 g par jour. À l’instar du sportif de loisirs, le passionné d’endurance aura une consommation variée, mais équilibrée de viande/poisson/œuf avec trois produits laitiers.

L’endurance de très haut niveau

Un sportif s’adonnant à l’exercice de l’endurance de très haut niveau aura des besoins protéiques bien plus importants. Par jour, il aura un besoin protéique de 1,6 g et devra nécessairement consommer 2 portions de viandes/poissons/œufs ainsi que 3, voire 5 produits laitiers et même plus.

Le sport de force (entretien de la masse musculaire)

Dans le cas d’un sportif amateur de sports de force à but de gains de masse musculaire, une consommation importante de protéines est requise pour la visibilité des résultats et la bonne santé. En effet, ces sportifs développent un besoin protéique beaucoup plus important oscillant entre 1,3 g et 1,5 g. Par conséquent, ils devraient consommer deux portions de viande ou de poisson et des œufs accompagnés de cinq produits laitiers.

Le sport de force (augmentation de la masse musculaire)

Ici, les sportifs ont un besoin protéique beaucoup plus important que tous les précédents. Du fait de leur activité physique exigeante sur le plan énergétique, leur organisme requiert un apport protéique équivalant à 2, voire 2, 5 g par jour, et cela, sur une période de 6 mois, voire un an au maximum. Pour ce faire, ils devraient consommer deux portions de viande, de poisson et même d’œufs en y ajoutant quatre produits laitiers. Les sportifs peuvent consommer plus de produits laitiers et joindre à leur régime des suppléments alimentaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire